Vétos-Entraide et Louveto lancent Vétora !

Vétos-Entraide et Louveto lancent Vétora !

Image: © Studioanna, Anna Camerac

Marché de l'emploi véto

vetora_55231519

L'association Vetos-Entraide et Louveto, plateforme de mentorat vétérinaire créée il y a deux ans, sont devenus partenaires pour accompagner les étudiants et les professionnels plus expérimentés en créant Vétora, un programme de mentorat accompagné, adapté aux vétérinaires.

Pourquoi Vétora ?

vetora-logo_56393337

A la suite de son travail avec l’Ordre sur la souffrance des vétérinaires au travail, Vétos-Entraide s’est intéressé aux difficultés rencontrées par les jeunes vétérinaires et les étudiants vétérinaires. Partant du constat que 30 % des jeunes praticiens se reconvertissent dans les 5 premières années d’exercice, il est important d’en connaître les causes. Les facteurs favorisant ces difficultés et ces reconversions subies sont principalement liés à la surcharge de travail, au déséquilibre vie privée/ vie professionnelle, à la pression au travail exercée par les clients ou les employeurs, à l’inadéquation entre la réalité et les idéaux professionnels, à l’isolement ressenti lors du passage de la vie étudiante au premier emploi ainsi qu’à l’importance de l’image sur les réseaux sociaux.

Les étudiants ne sont pas assez préparés au passage de l’école vétérinaire vers l’exercice professionnel et ne se sentent pas assez soutenus par leurs aînés. Restaurer du lien entre les générations, promouvoir de la confraternité est indispensable au démarrage puis à l’insertion dans le monde professionnel.

Le mentorat comme une des solutions possibles

Le mentorat, relation d’aide bénévole et bienveillante entre une personne expérimentée et une autre en devenir, nous est apparu bénéfique pour agir sur certains leviers, en particulier pour que les jeunes aient une idée des métiers qu’ils souhaitent exercer, puis réussissent à s’épanouir dans une activité choisie. L’acquisition de savoir-être et de savoir-devenir dans un lieu de partage et de tolérance sont au cœur du projet.

Les lectures que nous avons pu avoir et les entretiens avec des responsables de programme de mentorat nous ont montré que les échecs de très beaux projets ont été nombreux : en Grande Bretagne, au Québec, en Belgique tant dans le monde vétérinaire que dans nombre d’autres cursus universitaires. Nous avons compris qu’il nous fallait d’abord convaincre les étudiants que l’investissement en temps et en énergie dans un programme de mentorat serait « payant » par la suite, puis leur exposer les bénéfices à être mentorés, pour eux, comme pour leur mentor et pour la profession en général.

Nous avons saisi l’importance d’encadrer la relation de mentorat entre nos étudiants et les vétérinaires diplômés afin de garantir une éthique du programme en rédigeant une charte du Vetora d’une part, et en établissant un cadre de fonctionnement garantissant un investissement réciproque, d’autre part. Par ailleurs la construction de communautés de vétorés et de vétorants aura un rôle déterminant pour permettre des échanges, partager des ressources, réfléchir à plusieurs sur des problématiques générales, confronter les expériences et se (re)motiver.

Enfin, le suivi et l’accompagnement des équipes devra favoriser la mise en place de la relation, et son enrichissement grâce à des supports de réflexion et de travail.

L’équipe du Vétora s’engage à former les vétorants (mentors vétérinaires adhérant au programme Vétora), à soutenir les équipes si nécessaire, à les animer éventuellement, à recueillir les éléments permettant au programme de se perfectionner avec le retour des expériences menées.

Nous devons maintenant solliciter des vétérinaires diplômés de tous les horizons, prêts à bénéficier d’une formation à l’écoute et à la relation de Vetora, pour devenir vétorants, dans l’optique d’aller à la rencontre des nouvelles générations d’étudiants et de contribuer à leur développement.

Nous sommes prêts à vous accueillir et à vous renseigner.

N’hésitez pas à vous inscrire ici !


L'Équipe Vétora
Vétos-Entraide x Louveto

👍 Ce communiqué n'a pas fait l'objet d'une transaction financière.

Tags

vétérinaire RH publi-communiqué

Article précédent