Vet’o micro, le podcast qui donne la parole aux vétérinaires

Vet’o micro, le podcast qui donne la parole aux vétérinaires

Image: @Studioanna, Anna Camerac

Marché de l'emploi véto

Sophie Wilford, fondatrice de See my Vet et hôte du podcast « Paroles de véto » et Marine Slove, cofondatrice de Vétojob, ont lancé le 27 mai dernier un podcast conversationnel hebdomadaire appelé Vet’o micro. L’objectif est à la fois de donner la parole aux vétérinaires pour qu’ils puissent livrer leur propre regard sur la profession et de mettre en lumière des parcours professionnels et personnels aussi variés qu’inspirants.


Vetomicro

Sophie Wilford, fondatrice de See my Vet et hôte du podcast « Paroles de véto » et Marine Slove, cofondatrice de Vétojob, ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration. En effet, après un partenariat en 2021 entre Vétojob et Paroles de vétos, podcast conversationnel qui permettait à des vétérinaires en cours de recrutement de présenter leur métier sous un angle positif, avec pour fil conducteur la question « quels conseils donneriez-vous à la plus jeune version de vous-même ? », elles ont lancé dans la continuité de ce projet le podcast Vét’o micro, le 27 mai 2022.

L’objectif de ce nouveau format est de donner et surtout de rendre la parole aux vétérinaires afin qu’ils puissent livrer leur propre regard sur la profession. Sophie Wilford et Marine Slove interviewent alternativement des consœurs et des confrères, praticien(ne)s ou non, qui se confient sur une tranche de leur existence et interrogent leur quotidien de vétérinaire. Cet espace de paroles leur permet d’exprimer leur manière d’envisager le métier « de l’intérieur », même si ce point de vue diffère parfois de la version idéalisée bien présente dans l’imaginaire collectif et véhiculée par les médias grand public.

Vet’o micro est un podcast conversationnel hebdomadaire, au long format assumé qui permet de prendre le temps, pour une fois, de s’écouter les uns les autres et de s’enrichir des expériences de chacun. Il se veut sans tabou mais aussi et surtout optimiste et porteur de solutions. Il met en lumière les parcours professionnels des vétérinaires dans toute leur diversité et les confronte à des histoires de vie personnelles. Loin de tout jugement, il interroge des praticiens comme des non-praticiens, avec pour objectif de réconcilier ces deux mondes qui œuvrent pour un même objectif de progrès en santé animale. Il parle des réussites, des joies du métier mais aussi des prises de consciences, des accidents de la vie, des doutes et des contraintes. Il interroge également l’investissement au quotidien des vétérinaires sur le terrain, leur engagement (associatif, pour le bien-être animal, pour l’agriculture de demain etc), évoque les petites victoires sur la mort et la maladie, l’ambivalence permanente et la face cachée du métier.

Bref, Vet’o micro, c’est la vraie vie des vétérinaires, comme on ne l’a jamais entendue ailleurs !

A propos :

Lien du podcast : https://anchor.fm/vet-o-micro

Podcast publié tous les vendredis sur 6 plate-formes d’écoutes : Anchor, Spotify, Apple Podcast, Google podcast, Deezer, Amazon music.

Tags

vétérinaire communiqué de presse inspiration

Article précédent Article suivant